Accueil à l’aéroport et transfert au camping. Après quelques heures de repos.
Départ pour le massif de l’Atakor par une piste sinueuse et escarpée. Nous arrivons à l’Assekrem (2600 m). Les paysages volcaniques sont grandioses. Coucher de soleil sur l’Illamane et le Tahat.
Lever de soleil sur les célèbres sommets du Hoggar avant de prendre la piste des gueltas pour le village touareg d’Hirafok. Nous y trouvons quelques jardins potagers. Le soir, nous plantons notre bivouac à proximité de l’oued Tefiguar.
Arrivée au cratère d’Ousoum. Petite randonnée à Oukssem.
Journée de randonnée à Mertoutek, à la découverte des peintures de ce musée à ciel ouvert.
C’est en longeant l’impressionnante chaîne de granit de la Tefedest dont on peut apercevoir le pic In Acoulmou, que nous rejoignons les salines de l’Amadror. Le soir, c’est au creux d’une dune de l’erg Tihodaine que nous passons la nuit.
Nous longeons un oued bordé de tamaris pour arriver à Hassi Tiededji où une source offre un agréable réconfort. La piste attaque maintenant le plateau du Fadnoun et par une montée très raide, nous atteignons Tasset, site qui recèle quelques peintures rupestres.
Nous traversons le plateau du Fadnoun et atteignons le site de Dider, connu pour ses superbes gravures rupestres. La descente du plateau est impressionnante. Au loin se dessine le cordon dunaire de l’erg Admer. Nous installons notre bivouac dans le légendaire décor d’Essendilene. Des anciens jardins subsistent : palmiers, figuiers, vigne, lauriers roses et tamaris.
Pour atteindre Djanet, il nous faut nous faufiler au travers de couloirs et de forêts de pitons rocheux auxquels les fantaisies du vent ont donné des formes surréalistes. Une partie de l’après-midi sera consacrée à la visite de Djanet et de sa palmeraie.
Nous descendons vers le sud direction le Ténéré. Progression vers les Monts Gautiers qui émergent des sables comme une île perdue dans l’océan. Nous sommes en terre de légende : celle de l’oued Tafassasset, jadis véritable fleuve : ses eaux allaient se perdre dans le lac Tchad. Nous traversons l’erg Kilian à la recherche d’un passage pour éviter les ensablements.
Tantôt longeant un oued, tantôt roulant sur un reg, nous arrivons au puits d’Issalane. Les gazelles et les ânes sauvages s’abreuvent à ce point d’eau important pour les caravaniers venant de l’Aïr. Le soir, bivouac à Tahaggart, certainement un des points forts du voyage. Nous sommes désormais dans le Tassili du Hoggar.
Ces deux jours seront consacrés à la découverte en 4×4 entrecoupées de nombreuses balades à pied de ces sites saharien parmi les plus impressionnants. Nous serons tout d’abord à Youf Ahaket, » Mieux que la tente » en tamachek. Puis, nous rejoignons Tagrera et Tin Akacheker, site étrange avec ses monstres de pierre émergeant des sables.
Remontée vers Tamanrasset en empruntant le cours des grands oueds descendant du Hoggar. Arrivée en fin d’après-midi, temps libre pour aller au souk et nuit en camping.
Transfert à l’aéroport pour notre vol retour.
Ain Beida route de l’aeroport 30120
Wilaya de Ouargla – Algerie
E-mail : info@tassilitours.com
Tel : +213 (0) 29 746 157
+213 (0) 29 746 158
Fax : +213 (0) 29 746 156
Tin Khatma 33100
Wilaya d’Illizi – Algerie
E-mail : info@tassilitours.com
Tel : +213 (0) 29 476 124
2023 ©TASSILITOURS. Tous droits réservés