La découverte des peintures rupestres, vieilles de 5 à 8 000 ans, rythme la marche. Elles sont de précieux témoins de l’étonnante évolution du Sahara, de la préhistoire à nos jours, depuis les grandes forêts et les vastes pâturages jusqu’à l’état désertique.
Accueil à l’aéroport et transfert au campement pour quelques heures de repos.
Transfert au pied du tassili du Tafilalet.
Rencontre avec notre équipe d’âniers, notre guide et notre cuisinier qui va nous régaler tout au long de cette semaine. Montée difficile avec les ânes sur le plateau, déjeuner à Tamrit.
Découverte de ce musée à ciel ouvert, où gravures et peintures rupestres rivalisent de beauté et d’histoire. Nous approchons les sites de Tin Zoumeitek et la vallée des Cyprès millénaires, qui résistent encore à l’univers hostile du plateau, puisant leur force au plus profond des failles rocheuses. Premier bivouac, premiers thés sous les étoiles.
Matinée de marche à la découverte des peintures des aiguilles d’In Tinen : nous visitons plusieurs sites de peintures rupestres représentant des scènes de chasse, des troupeaux de vaches, divers dieux etc… Le bivouac est installé dés le déjeuner, afin de profiter l’après-midi des sites de Tin Tazarift et de ses danseuses, villages ou autres chasseurs…
Dans la matinée nous admirons le site de Tin Teferieste, puis arrivée à Sefar. Découverte des masques de Sefar « noir » et des grands dieux de Sefar « blanc ». Ce site est un des plus connu du plateau, réputé pour ses milliers de peintures.
Le paysage change complètement aujourd’hui, passant d’une forêt d’aiguilles rocheuses à un plateau noirâtre. Nous traversons le site de Tirassoutine jusqu’à Tin Kani où nous déjeunons, avant de rejoindre Alarendemen pour installer notre bivouac. Découverte de plusieurs sites de peintures.
nb d’heures de marche : 5 à 6
Hébergement : Bivouac
Nous arrivons sur le site célèbre de Djabarren, « les géants » en tamachek. C’est le plus grand site de peinture du plateau du tassili : elles se comptent par millier et l’on y retrouve toutes les périodes de peintures, avec plusieurs styles très affirmés, souvent les uns sur les autres. Les reliefs du plateau sont ici trés creusés, et nous déambulons de galerie d’art en galerie d’art.
Nous continuons l’exploration du site d’In Aourhat, puis retour à Djabaren. Nous installons notre bivouac à Tifetsset.
Le matin très tôt nous descendons du plateau par l’Akbar Aghoum. Nous retrouvons nos véhicules après le déjeuner pour rejoindre Djanet. Fin d’après-midi libre à la découverte de l’oasis de Djanet et douche.
Nous rejoignons en fin d’après-midi notre bivouac auprès de la fameuse gravure de « La Vache qui pleure », dans l’oued de Tagharghart, où nous attendrons l’avion autour de nos derniers verres de thés partagés avec notre équipe.
Transfert à l’aéroport pour notre vol retour.
Ain Beida route de l’aeroport 30120
Wilaya de Ouargla – Algerie
E-mail : info@tassilitours.com
Tel : +213 (0) 29 746 157
+213 (0) 29 746 158
Fax : +213 (0) 29 746 156
Tin Khatma 33100
Wilaya d’Illizi – Algerie
E-mail : info@tassilitours.com
Tel : +213 (0) 29 476 124
2023 ©TASSILITOURS. Tous droits réservés